lundi 5 janvier 2009

…Et c’est beau !

Bruxelles, lundi 5 janvier 14H/ Bruxelas, 5 de janeiro, 14H

Et oui, c’est beau la neige ! Mais c’est surtout très incommodant, et cela retarde le super long post prévu pour aujourd’hui, détaillant les 20 albums qui auront eu ma préférence en 2008. De même le programme Tropicalia n'aura pas lieu pour la même raison...En attendant, voici quelques considérations préalables et la liste qui vous sera décortiquée demain...

Bonita essa foto, não é ? Pois é, ela mostra a vocês como Bruxelas fica hoje com O°. E esperamos até -10° para terça feira !
Bonita a neve, sim, mais a cidade fica meio parada, atrapalhando minhas taréfas cotidianas e o post previsto com os meus 20 cd’s de 2008, com resenhas detalhadas (porém em francês). Depois de algumas consideraçoes, eis aqui a lista dos meus 20 mais...***Essa tempesta de neve tambem impede o programa Tropicalia desta noite...A pauta " O melhor de 2008" fica para a proxima semana...infelizmente!

-C’est guidé par de nombreuses sources journalistiques que j’ai pu acquérir un grand nombre d’albums qui me furent conseillés. Ceci ne pouvant empêcher qu’un certain nombre de productions me soient restées inconnues, soit à cause du faible tirage, soit qu’elles furent éditées par des petits labels marginaux. Le fait de ne pas habiter à la source, n’aidant pas non plus à l’achat des albums les plus obscures. Cependant la comparaison de cette liste avec de nombreuses autres parues au Brésil semble indiquer qu’elle n’est pas dénuée de fondement, que du contraire.

-2008 fut l’année du retour de nombreux artistes qui s’étaient fait rares sur la scène discographique depuis parfois de nombreuses années. C’est le cas de ces cadors issus des années nonante que sont Lenine, Zeca Baleiro, Pedro Luis e a Parede, Adriana Calcanhotto ou Chico César. En contrepartie, comparé à 2006 et 2007, l’apparition de nouvelles chanteuses talentueuses ou de nouveaux compositeurs semblent s’être calmée. 2009 devrait revoir la confirmation (ou non) de certains d’entre eux et espérons-le, de voir apparaître de nouveaux noms.

-Pour ceux qui reviennent de Mars ou de Vénus, l’année 2008 fêtait donc les cinquante ans de la Bossa Nova par de nombreux évènements, avec en point d’orgue les concerts de João Gilberto ainsi que de ceux de Roberto Carlos et Caetano Veloso. Cette dernière rencontre prestigieuse aura donné naissance en cette fin d’année, à un des cd/dvd’s les plus vendus pour les fêtes au Brésil. Et ce n’est pas fini. Mais en soit, cette commémoration n’aura pas engendré de nouvelles productions discographiques significatives.

-La Samba se porte toujours au mieux de sa forme, mais contrairement à ce que certains considèrent, les grands portes drapeaux du genre n’ont pas sorti de disques marquants de ce côté là. « Madrugada » de Mart’nália m’est apparu trop consensuel et facile, et « Uma prova de amor » de Zeca Pagodinho, une production tristement aseptisé.

-Depuis quelques années déjà, le produit dvd s’impose face à son cousin cd. Ainsi certains artistes ont davantage axé leurs nouvelles productions vers le support visuel. Parmi eux les excellents travaux de Tony Platão, Silvia Machete, Martinho da Vila, Bossacucanova, Olivia Byington et bien d’autres. Même la rencontre entre Maria Bethânia et Omara Portuondo a rendu un dvd qui contient 26 titres, contre 11 pour l’album. Beaucoup de journalistes ont de même pointé l’excellent « Arnaldo Antunes ao vivo no estúdio », pourtant sorti en 2007. Ici aussi le produit était d’avantage conçu pour un projet dvd.

-Quelques chiffres du marché du disque que j'ai pêchés aujourd’hui dans la presse. Ces chiffres sont à appliquer tant au niveau mondial qu’au niveau brésilien.
2008 est la huitième année consécutive de la baisse de vente du cd. 15% pour l’année écoulée, et 45 % par rapport à 2000. Pour rappel, la vente d’album avait déjà diminué de moitié entre 1998 et 2003, obligeant à revoir l’attribution des disques d’or de moitié également. Depuis 2003, le disque d’or s’obtient à partir de 50.000 copies vendues.
La faute à la piraterie ? Plus vraiment. Les consommateurs se sont disciplinés et l’achat légal (download) a augmenté de 30% pour les chansons isolées, et de 50% pour les albums. Les chargements pour les sonneries de portables ont étonnamment subis une baisse de 30%.

Voilà, voilà…Comme promis donc, voici les 20 albums élus par ce blog adoré, et qui vous seront décortiqués ce soir en radio (si la neige me le permet!), et ici demain…
***
ADRIANA CALCONHOTTO : « Maré »
PEDRO LUIS E A PAREDE : « Ponto enredo »
ED MOTTA : « Chapter 9 »
SUELY MESQUITA : « Microswing »
NEY MATOGROSSO : « Inclassificaveis »
CHICO CÉSAR : « Francisco Forró y Frevo »
PAULA MORELENBAUM : « Teleco-teco »
ZECA BALEIRO : « O Coração do homen-bomba vol.1 & 2 »
LENINE : « Labiata »
SKANK : « Estandarte »
COMPANHIA ITINERANTE : « Sendo eu »
MARIA BETHÂNIA & OMARA PORTUONDO : « M.B. & O.P. »
JARDS MACALÉ : « Macão »
MILTON NASCIMENTO & JOBIM TRIO : « Novas Bossas »
ZÉ RENATO : « É tempo de amar »
MOINHO : « Hoje de noite »
ROBERTO MENDES : Cidade e Rio »
ROSA PASSOS : « Romance »
ALINE MUNIZ : « Da pá virada »
GLAUCIA NASSER : « A Vida num segundo »

Bonus : SEU JORGE : « America Brasil » (sorti en décembre 2007)

Disques instrumentaux parmi de très nombreuses excellentes productions :

YAMANDÚ COSTA : « Tokyo session »
HAMILTON DE HOLLANDA : « Brasilianos 2 »
TONINHO HORTA E ARISMAR DO ESPÍRITO SANTOS : « Cape Horn »
TIRA POEIRA : « Feijoada completa »

Aucun commentaire:

CE BLOG EST DÉDIÉ AUX CURIEUX QUI AIMERAIENT CONNAÎTRE L'ART ET LA MUSIQUE POPULAIRE BRÉSILIENNE. UNE OCCASION POUR LES FRANCOPHONES DE DÉCOUVRIR UN MONDE INCONNU OU IL EST DE MISE DE LAISSER SES PRÉJUGES AU VESTIAIRE.